• Agathe

# 8 - Algérie

Mis à jour : 16 juin 2018

Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra

La vie d'un jeune arabe intégré à une communauté de pieds noirs. On y voit le point de vue d'un homme forcé de choisir son camp dans la guerre d'Algérie qui déchire le pays.

On y découvre les multiples facettes de la vie à Oran et de Rio Salado et on s’y projette avec une certaine facilité.


Note : 7/10


Confronté à la misère puis confié à un oncle bénéficiant d'une aisance financière, on voit le protagoniste grandir, aimer, hésiter, supporter les coups durs de la vie, repoussant encore et encore les choix qu'on l'oblige à faire.


Nous ne sommes pas paresseux. Nous prenons seulement le temps de vivre. Ce qui n'est pas le cas des Occidentaux. Pour eux, le temps, c'est de l'argent. Pour nous, le temps, ça n'a pas de prix. Un verre de thé suffit à notre bonheur, alors qu'aucun bonheur ne leur suffit. Toute la différence est là, mon garçon.

Un livre tranquille qui se laisse lire et qui aime te frustrer sur certaines de tes attentes, ce qui, finalement, n'est pas plus mal. Je l'ai trouvé intéressant mais j'ai également eu la sensation qu'il manquait un petit truc en plus. Un petit quelque chose pour mieux s'attacher au personnage.


3 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now