• Agathe

#16 - Pakistan

Mis à jour : 16 juin 2018

La huitième reine de Bina Shah


Un livre, que l’on peut qualifier de géopolitique, et qui ne manque pas de rappeler les tensions politiques et sociales qui règne dans le quotidien des protagonistes. Une ôde à la région du Sindh et une balade à travers le temps sur fond d’espoir et de déception d’un pays désabusé.


Résumé :


A l'automne 2007, après plusieurs années d'exil, Benazir Bhutto rentre au Pakistan pour y mener une nouvelle campagne électorale qui lui coûtera la vie. Ali Sikandar, étudiant et reporter pour une chaîne de télévision privée, doit couvrir ce retour.


Note : 6/10


Le livre est en fait partagé entre la vie du protagoniste et les différentes histoires retraçant l’histoire du Sindh. L’histoire de la vie d’Ali n’est pas importante en soi, elle sert surtout à mettre en avant certains aspects du Pakistan (le poid des traditions, les préjugés des castes, la vision des habitants sur la place du Pakistan dans le monde...). Quant à l’histoire du Sindh, c’est parfois un peu dur de suivre, ne connaissant pas bien l’histoire et la culture pakistanaise.


S’il est très instructif culturellement et politiquement parlant, il m’a manqué l’étincelle qui fait la différence entre un simple roman et un billet pour ailleurs.


"Et Ali avait concocté ce délicat tissu de mensonges, ce père mort qui avait été un fonctionnaire et non un propriétaire terrien, parce qu’il se sentait incapable d’affronter la dérision des gens qui l’entouraient, qui vitupéraient les féodaux et affirmaient qu’ils étaient à la racine de tous les problèmes du Pakistan."
3 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now