• Agathe

# 18 - Arabie Saoudite

Mis à jour : 16 juin 2018

Les filles de Riyad de Rajaa Alsanea

Un recueil d'histoires, témoin du monde ultra-codifié qui régit la vie des protagonistes.


Quatre amies, riches, cherchent l’amour. Possédant tous les biens matériels dont elles pourraient avoir besoin, il ne leur reste qu'une seule chose à espérer : trouver l'amour. Trouver à la fois un homme gentil, qu'elles aimeront et qui les aimeront en retour et qui serait à la fois un bon parti pour leur famille.


Note : 7/10


Le livre serait d'une mortelle banalité si l'action se passait ailleurs qu'en Arabie Saoudite. Car la-bas le rigorisme religieux se heurte à l'absurde modernité du pays. Hommes et femmes sont soumis à une pression constante entre leur désirs, leurs pulsions, les attentes et les interdits de leur familles et celles de la société.


L'auteur utilise les messages électroniques comme support de parole. Support qui libère la parole sous couvert d'anonymat tout en étant également simplement dans l'air du temps pour ces filles.


Si le livre nous permet de comprendre un peu mieux la culture saoudienne, elle ne montre pour autant, qu'une petite partie de l'Arabie Saoudite. La moitié du pays est immensément riche et fait beaucoup parler d'elle, mais qu'en est-il du reste ? De la moitié pauvre du pays ? Tous ces gens au services de ceux qui ont tout ?


Salim se remémora le conseil de Gamra, qu’elle n’avait cessé de lui répéter à chacune de leurs rencontres: « Choisis celui qui t’aime, pas celui que tu aimes. Celui qui t’aime, tu es la prunelle de ses yeux et il te rend heureuse; mais celui que tu aimes te mène en bateau, te rend malade et te laisse courir derrière lui ».
3 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now