• Agathe

#19 - Hongrie

Mis à jour : 16 juin 2018

Le vieux puits de Magda Szabo


Le vieux puits est un roman que l’on m’a offert dans le cadre de mon challenge. Il montre que le cadre familial est un élément essentiel au développement de l’enfant, bien avant les besoins matériels.


Résumé


Il s’agit en fait d’une autobiographie où l’auteur raconte comment, petite fille, elle appréhende les différentes thématiques de son enfance comme le théâtre, l’amour, les adultes, l’écriture…


Elle nous embarque dans son univers bien à elle. Ses parents l’éduque selon le principe du plaisir d’apprendre.


Note : 7/10


L’imagination est omniprésent dans la famille et règne en maître à chaque moment de la journée. La vérité et la raison prend ici un tout autre sens. La vérité ne dépend en fait que de ceux qui la racontent, et peu importe finalement, d’où elle vient.


C’est dans cet état d’esprit, qu’elle fait son apprentissage de la vie, du monde des adultes, qui guidera son chemin vers le métier d’écrivain.


C’est un livre très rafraîchissant, bien qu’un peu inégal. On s’imprègne assez facilement de l’état d’esprit ambiant. La réflexion enfantine est ici bien retranscrite.


“En huit décennies de vie, mon père n’a jamais eu la moindre idée pratique, il ne pensait qu’à des choses délicieusement absurdes, merveilleuses et irréalisables.”

“Je fuyais le satyre parce qu’on me l’avait dit, le prêtre en revanche parce que j’avais vraiment peur de lui. Le malheureux ne comprenait pas pourquoi je me sauvais quand j’étais seule, il criait pour me faire revenir, m’appelait “petite hérétique” et disait en riant très fort : “Viens par ici, ton père m’a dit que tu aimais les bonbons, viens donc, je vais t’en donner !” Des bonbons ! Et c’est contre le satyre qu’on m’avait mise en garde, alors que lui ne m’en avait jamais proposé, et s’il m’avait adressé la parole, c’était une seule fois, pour me demander très respectueusement de quoi j’avais l’air quand j’étais toute nue, enfin de compte ce n'était pas une si grande affaire. Je lui répondit que je n’avais pas encore de poitrine. "
6 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now