• Agathe

# 25 - Etats-Unis

Mis à jour : 16 juin 2018

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett


Un énorme coup de cœur pour ce livre

Pour les rares personnes ne connaissant pas l'histoire du livre, voici un petit résumé :


Nous sommes en 1962, en pleine ségrégation raciale dans le Mississippi. Nous voilà projetés dans l'univers des grandes familles bourgeoises blanches et de leurs bonnes noires. Skeeter, jeune journaliste décide, malgré les risques, que les bonnes ont eux-aussi voix au chapitre et leur donne l'opportunité de s'exprimer sur leurs conditions de travail.


C'est le genre de livre qui ne peut te laisser indifférent. Il procure de multiples sentiments mais tous avec intensité. Il révolte, il fait rire, il fait peur, il fait espérer, il fait décevoir, il fait pleurer.


Note : 10/10


Incapable de rester en place pendant que je dévorais le bouquin, je ne savais pas vraiment ce que j'avais envie de dire aux personnages. J'avais envie de leur crier de tout arrêter et en même les encourager à continuer. J'avais peur pour les personnages comme s'ils étaient à côté de moi. J'avais envie de prendre leur défense comme si c'étaient mes amis. Bref j'étais à fond.


Si vous ne l'avez pas encore lu, courez l'acheter ou l'emprunter à quelqu'un car cette oeuvre fait pour moi partie des livres à lire absolument.

"Aibileen : Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire d’un extra-terrestre. (…) Un jour, un martien plein de sagesse descendit sur la Terre pour nous apprendre une ou deux choses.
Mae Mobley : Un martien ? Grand comment ?
Aibileen : Oh environ deux mètres !
Mae Mobley : Comment il s’appelait ?
Aibileen : Martien Luther King. (…) C’était un très gentil martien ce Luther King, exactement comme nous, avec un nez, une bouche et des cheveux sur la tête, mais les gens le regardaient parfois d’un drôle d’air, et je crois qu’il y en avait qui étaient carrément méchants avec lui.
Mae Mobley : Pourquoi Aibi ? Pourquoi ils étaient méchants avec lui ?
Aibileen : Parce qu’il était vert. »
8 vues1 commentaire

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now