• Agathe

# 28 - Norvège

Mis à jour : 16 juin 2018

Le monde de Sophie - Jostein Gaarder


Ce livre est un de mes plus gros coups de cœur. On m'en avait parlé vaguement et je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Et puis je suis tombé dessus par hasard. J'ai commencé les premières pages et j'ai plus pu m'en passer. Je l'ai dévoré.


Ni fiction, ni réalité


Il s'agit d'un roman comme il n'y en a pas deux. Il faut le voir à la fois comme un cours de philosophie romancée et comme une histoire. L'intrigue est elle-même n'est propre qu'à la philosophie.

Ni vraiment fiction, ni tout à fait réalité non plus. Juste de la philo.


Note : 9/10




Et c'est ce que j'ai adoré. Ce moment où tu comprends où t'emmène réellement le livre.


Résumé :

Sophie, 14 ans, reçoit une lettre d'un destinataire inconnu qui lui propose de lui donner des cours de philosophie par correspondance. Chaque chapitre traite alors d'un nouveau philosophe, commençant par l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne.


C'est une façon très ludique d'apprendre la philosophie. Car l'auteur est très bon pédagogue. Mais rassurez vous, il y a bien plus que ça dans ce livre. Mais je ne peux pas en dire plus, sous peine de gâcher tout l’intérêt du livre.


J'aimais bien déjà le côté cours de philo, mais quand j'ai commencé à comprendre de quoi il retournait, j'ai adoré.


"Le petit enfant n'éprouve aucun plaisir à voir les lois de la nature transgressées, car il ne les connait pas encore. L'enfant n'est pas encore devenu l'esclave des attentes dues à l'habitude. L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées à priori qui faussent notre vision d'adultes. "
10 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now