• Agathe

#32 - Mali

Mis à jour : juin 24

L'étrange destin de Wangrin d'Amadou Hampaté Bâ



Amadou Hampaté Bâ relate les aventures de Wangrin depuis ses débuts, ses études, et ses postes de traducteurs à travers le pays et jusqu'à sa mort.


Note : 7/10


Un bon livre qui tire en longueur à certains moments, même s'il fallait s'y attendre avec un biopic.

Wangrin est un personnage haut-en-couleur, à la fois généreux et intéressé. Il se tire de toutes les situations périlleuses avec beaucoup de classe et se débarrasse de ses ennemis avec beaucoup d’ingéniosité. Wangrin est loin d'être un héros, et quelque part c'est comme ça qu'on l'aime.


Le livre regorge de métaphores bambara, peul, haoussa, yoruba... propre aux langues orales africaines. Tout y est très imagé et te donne l'impression d'être dans un conte. Les faits y sont relatés de manière très poétique, bien qu'on ne sache plus bien ce qui relève des faits ou des croyances.


J'ai aimé le fait que Wangrin reste fidèle à lui même jusqu'à la fin. Et c'est à la fin qu'on découvre sa vraie personnalité, c'est à dire celle qui ne s'efface pas après la mise à nu.


Mais Wangrin n'était le fidèle exclusif d'aucune religion. Il reconnaissait la puissance divine partout où elle se logeait...

0 vue

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now