• Agathe

#36 - Kenya

La Massaï blanche de Corinne Hofmann


La Massaï blanche c’est le récit autobiographique de Corinne Hofmann, qui à la suite d’un séjour au Kenya, décide de tout quitter pour aller vivre auprès de de l’homme qu’elle a rencontré. Un coup de foudre pour un massaï samburu qui donnera naissance à la petite Napiraï.


Dans ce livre on y découvre, le mode de vie massaï, son quotidien, ses croyances, ses traditions, ses bons et ses mauvais côtés et également la difficulté d’une blanche à s’intégrer dans ce monde. Corinne se heurtera à l’enfer bureaucratique kenyan, à la maladie, et à des difficultés qu’elle n’avait même pas envisagé… et surtout aux difficultés du mariage.


Elle apportera également son savoir-faire et un peu de son mode de vie à elle dans les différents villages où elle s’installe avec son mari. En bien ou en mal, je n’ai pas d’avis la dessus, je sais que les avis divergent sur ce point.


J’ai eu du mal avec le livre au début car son obsession pour quelqu’un qu’elle ne connaissait à peine m’a laissé fortement dubitative, mais force est de constater qu’elle n’abandonne pas si facilement une idée, et elle aura vraiment tout tenté pour faire de sa nouvelle vie une réussite.


Sa relation avec son mari est compliquée et de nombreux facteurs expliquent la rupture prématurée de ce mariage. Je pense pour ma part, que tout le monde a certainement été dépassé par le bouleversement qu’il impliquait.


Le livre se lit très facilement et nous permet de nous plonger dans un quotidien que l’on ne connaît pas, c’est très instructif. Certes, il pouvait manquer de romance ou de descriptions du paysages, d’explications, ou même parfois d’exactitudes… mais je pense que ce n’était pas le but de ce livre, qui est plus à prendre comme un récit de voyage, qu’un roman palpitant et rêveur où qu’une brochure sur les samburus.



"Mais pourquoi ne peut-il pas dormir ici avec moi?" Je suis désemparée et ne crois plus personne, même si Lketinga a l'air d'aller mieux. Ils me répondent que ma présence n'a pas une bonne influence sur son sang. Lketinga renchérit en disant qu'il n'a jamais eu cette maladie auparavant, que cela doit donc avoir un rapport avec moi. Je suis choquée mais je ne peux que les laisser partir."
6 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now