• Agathe

#39 - Finlande

Le Cantique de l'apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna


Ce livre est une pépite dans son genre. C'est un livre dont j'avais lu le résumé sur internet et heureusement car je ne l'aurais jamais choisi à sa couverture qui ne me donnait pas du tout envie !


Grâce à ce défi, j'aurais découvert des livres que je n'aurais jamais lu en temps normal, et ce sont justement ces belles découvertes qui donnent à ce défi tout son sens.


Ce roman parle d'un homme surnommé le "grand bouffeur de curés" qui décide de charger son petit fils de construire une église, pour le rachat de son âme.


Ce dernier s’exécute et, tandis que dans le reste du monde l'économie s’effondre, que les gens meurent de faim et que la troisième guerre mondiale se prépare, l'église se dresse, rassemblant une petite communauté qui s’agrandit et vit en autarcie loin de tout, dans le plus grand des calmes.


Une sinistre prédiction d'une tragédie qui pourrait réellement arriver. Empreint d'humour et de légèreté, l'auteur manie la contradiction entre un monde qui s'écroule et un autre qui se porte à merveille.


Je recommande !


"John Matto aurait bien abattu l'ours sur-le-champs, mais le chirurgien de campagne Seppo Sorjonen s’interposât. Il manquait cruellement de patients pour s’entraîner à réaliser des pontages coronariens. En l'absence de volontaires humains pour ce genre d'expérience médicales, le plantigrade ferait l'affaire, décida t-il. Son organisme était très proche de celui de l'homme, un ours écorché ressemblait à s'y méprendre à un finlandais rougeaud sortant du sauna, et leur mode de vie aussi était similaire, surtout en été. "
9 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now