• Agathe

#41 - Polynésie Française

Mis à jour : août 7

Le roi absent de Moetai Brotherson


Encore un livre qui me laisse un gout mitigé...


Déjà, l'ouvrage comporte beaucoup de lexique complexe (D'autant que j'ai mis du temps avant de voir qu'il y a avait un lexique en fin de livre), ce qui est normal et participe à l'immersion mais qui a aussi l'effet de nous perdre un peu.


Je trouve aussi le livre assez inégal. On est parfois happé par l'histoire et parfois lassé de l'absence de dialogue induit par le handicap du protagoniste.


6/10


Il s'agit en fait de la vie de Moanam, enfant muet qui subit épreuves sur épreuves dans toute sa vie, son handicap présentant parfois un réel facteur aggravant. En parallèle, on suit (assez difficilement au début) les rêves et visions de Moanam qui ne cessent de lui répéter qu'il est le roi absent sans cela présente le moindre sens pour lui.


C'est seulement au trois quart du livre que les visions commencent à prendre un sens pour nous lecteur. Vers les derniers chapitres, l'histoire prend une toute autre tournure, qui n'est pas déplaisante, quoiqu'un peu déroutante puisqu'on change complètement de pays et de culture de référence.


Je reste sur une note positive bien qu'il ne s'agisse clairement pas d'un coup de cœur.


Durant l'année qui a suivi, j'ai appris le cycle des lunes et la vie d'ermite a commencer à montrer ses limites. Il ne suffit pas de s'isoler du monde pour trouver sa voie. Il faut avoir un but, même si, par exemple, il s'agit de mourir. Mais je n'avais pas envie de mort, pas après tous ces efforts déployés à apprendre à vivre sans rien, sans rien d'autre que moi-même et cette nature.
6 vues

SUBSCRIBE VIA EMAIL

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now