• Agathe

#44 - Somalie

Mis à jour : févr. 25

Fleur du désert : Du désert de Somalie à l'univers des top models de Waris Dirie


Un livre témoignage comme je les aime. Simple, brut et sans jugement, toujours dans un esprit bienveillant.


Waris Dirie raconte son histoire avec ses bons et ses mauvais côtés. Oui, la vie de nomade en Somalie est rude mais ce n'est pas uniquement ce que l'on en retient.


J'ai beaucoup vu les critiques se focaliser sur son excision. Oui c'est important, oui c'est grave, traumatisant et cela à des répercussion sur toute sa vie. Mais je pense qu'il n'y a pas que cela à retenir de sa vie.


Le récit de sa vie de nomade était également extrêmement enrichissant. Elle nous y explique comment vivre et dans un environnement ou la nature dicte ses lois. On y apprend un fonctionnement de pensée à l'opposé du notre. Et quand finalement elle décide de tout quitter, on y voit le regard que l'on aura jamais sur notre propre fonctionnement occidental.


8/10


Il n'y a pas de critique ou de jugement sur les deux approches, sinon une constatation de leur existence.


On y voit aussi les coulisses du monde de la mode, partie également très intéressante.


Waris Dirie est arrivé à une époque où l'excision était très mal connu en occident et elle à grandement participé à libérer la parole et faire de la prévention dans différents pays du monde. Elle a été ambassadrice de l'ONU sur les questions de mutilations sexuelles et a participé à rendre l'excision interdite dans 14 pays africains.


Là ou je savais que la pratique existait, j'étais néanmoins loin de me douter de la réalité de la pratique et des conséquences à long terme sur toute la vie de la femme.


Elle raconte sa propre expérience et les différentes phases de compréhension de ce qui lui est arrivé. Enfant quand elle a vu ses sœurs le subir et quand elle la elle-même subit, et adulte et qu'elle prend petit à petit conscience de la nature physique et psychologique de ce qu'on lui a fait. Elle raconte aussi la honte, la culpabilité, le regard qu'elle porte sur elle, sur les hommes, sur le regard qu'on lui porte et celui de la société qui lui a imposé cette mutilation.


Un livre simple mais qui aborde finalement une multitude de sujets. Je recommande sans hésiter !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout